Le boom du captage direct de CO2

7about - Le boom du captage direct de CO2

1. Afin de combattre le réchauffement climatique, deux techniques sont actuellement développées pour capter le CO2 et le neutraliser, soit en le stockant, soit en le réutilisant : 

  • le captage à la source des émissions industrielles (Carbon Capture and Storage – CCS), directement sur le site de “production” du CO2
  • le captage direct dans l’air ambiant (Direct Air Capture – DAC) via d’immenses “aspirateurs” à CO2

2. Cet été, le ministère de l’énergie américain a attribué une première tranche de subventions de 1,2 milliard de dollars à deux projets d’usine de captage direct : 

L’enveloppe totale est de 3,5 milliards de dollars pour un objectif final de quatre centres de captage installés aux Etats-Unis.

3. Ces deux projets devraient permettre d’extraire jusqu’à 40 millions de tonnes de CO2 par an, à mettre en balance avec les 10 milliards de tonnes que nous devrions avoir à capter chaque année (estimations de l’ONU pour 2050) si nous voulons limiter le réchauffement de la planète à moins de 2°C. Un détail…

4. Ces techniques coûtent cher, très cher. Actuellement, le captage et le stockage d’une tonne de CO2 coûtent plusieurs centaines d’euros. Même à 100 dollars la tonne, traiter 10 milliards de tonnes revient donc à 1 000 milliards de dollars.

5. Question suivante : que faire du CO2 capté ? Plusieurs possibilités : 

  • l’enfouir dans des puits souterrains (les générations suivantes nous diront merci)
  • accélérer le processus de minéralisation du CO2 (le carbone est durci pour en faire un minéral, pouvant par exemple être intégré à du béton)
  • utiliser une (toute petite) partie de ce CO2 pour fabriquer des engrais ou des boissons gazeuses

6. Nous ne parviendrons probablement pas à trouver un usage à tout ce CO2 capté, permettant de financer ces infrastructures. La charge en reviendra donc aux Etats, à savoir nous et nos descendants. De plus, bien sûr, ces usines consommeront des ressources naturelles, de l’énergie, de l’eau, de la terre (sous-sol inclus)…

7. Enfin, les compagnies pétrolières et gazières pourraient bien considérer qu’on leur donne ainsi un permis de tuer… de continuer à polluer pour les décennies à venir, comme l’a déclaré le CEO d’Exxon dans une interview en 2022. 

La leçon à retenir 

“Mieux vaut prévenir que guérir”. C’est comme le style : éternel…

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.