1. Il se pourrait bien que l’un des arguments avancés contre les énergies solaire et éolienne devienne bientôt obsolète, à savoir l’impossibilité de stocker l’électricité ainsi générée et d’assurer un approvisionnement stable et constant. Ce petit miracle pourrait être rendu possible grâce aux batteries à base de zinc. Petit retour en arrière…
2. Rappel des épisodes précédents… Aujourd’hui, nous utilisons pour nos smartphones et nos voitures électriques des batteries à base de lithium, présentant quelques inconvénients conséquents :
- Coût élevé
- Risques de surchauffe et d’incendie
- Extraction et raffinage générant déchets toxiques et émissions de gaz à effet de serre
- Travail forcé dans les mines de lithium et de cobalt (source Amnesty International)
3. Autre inconvénient de taille : notre dépendance envers la Chine qui produit près de 75 % de toutes les batteries au lithium du monde et se place au troisième rang des pays producteurs de lithium. Dans le climat géopolitique actuel, ça devient périlleux…
4. Episode suivant : et si on se dépêchait de mettre au point des batteries à base de zinc…
- Le zinc est abondant, bon marché et plus facile à extraire que le lithium.
- L’infrastructure de recyclage du zinc est déjà mature.
- De nouvelles études par l’ETH Zurich montrent qu’il est possible de réduire les effets secondaires polluants (utilisation de sels d’acide acétique écologiques).
- Les batteries zinc sont non inflammables (électrolyte aqueux) et peuvent stocker une grande quantité d’électricité.
5. Même s’il reste quelques points techniques à améliorer, les batteries zinc-ion commencent à être produites industriellement. En raison de leur taille importante, elles sont particulièrement intéressantes pour le stockage de l’énergie produite en excès par des panneaux solaires ou des éoliennes.
6. Ce secteur étant plus que jamais stratégique, le Département de l’Énergie des États-Unis (DOE) a accordé un prêt de 400 millions de dollars au fabricant Eos Energy Enterprises (Pennsylvanie), pour accroître ses capacités de production de batteries zinc-ion. D’autres projets sont également en cours, notamment au Canada avec la startup Salient Energy.
7. Selon le rapport de Insight Ace, le marché mondial des batteries zinc-ion était évalué à 9,10 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 12,30 milliards d’ici 2031, avec un taux de croissance annuel moyen de 3,55 % au cours de la période 2023-2031.
La leçon à retenir
C’est toujours étonnant de voir comment les choses “impossibles” deviennent possibles quand on n’a plus le choix.
Pour aller plus loin
- L’étude scientifique de l’Ecole Polytechnique de Zurich (ETH Zurich) – Creating water-in-salt-like environment using coordinating anions in non-concentrated aqueous electrolytes for efficient Zn batteries
- L’article pour les passionnés – Le parcours du lithium – depuis l’extraction jusqu’à la batterie | CultureSciences-Chimie
- L’article – Le marché du lithium en 2020 : enjeux et paradoxes | MineralInfo
- L’article – Impacts de l’extraction et du raffinage du lithium sur l’environnement
- L’article – Etat d’alerte sur la dépendance européenne au lithium | Les Echos
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