La malédiction des ressources

La malédiction des ressources

1La malédiction des ressources (resource curse ou paradox of plenty en anglais) fait référence aux difficultés rencontrées par les pays détenteurs d’abondantes ressources naturelles (pétrole, gaz, minerais, etc.). Loin de connaître une situation radieuse, ces pays peuvent faire face à des difficultés accrues.

2Comparés à leurs voisins pauvres en ressources naturelles, ces pays sont plus souvent confrontés à ces trois fléaux :

  • Des régimes politiques plus autoritaires
  • Des économies moins stables
  • Des conflits plus fréquents

3Puisque ces États sont financés par les recettes fiscales issues de l’exploitation des ressources naturelles et non des revenus de leurs habitants, les populations ont peu de contrôle sur l’utilisation (corruption, milices, etc.) de ces sommes dont l’ampleur est souvent méconnue. Les dirigeants n’ont pas de comptes à rendre à leur population, et prennent donc plus souvent un tour autoritaire. 

4Le prix des matières premières étant particulièrement fluctuant, il est difficile d’établir des budgets stables. De plus, ces Etats ont tendance à s’endetter – souvent pour mener des projets de prestige – lorsque les marchés sont hauts, se retrouvant en difficulté lorsque les prix des matières premières sont en baisse. 

5L’existence d’importantes ressources naturelles génère plus souvent des conflits internes : des groupes concurrents luttent pour s’accaparer ces richesses, tout en les utilisant pour financer leurs efforts de guerre. Ainsi, depuis 1990, les pays producteurs de pétrole ont été deux fois plus sujets à une guerre civile que les pays non producteurs (République Démocratique du Congo, Irak, Libye, Angola…). 

6L’exploitation des richesses naturelles sape les autres secteurs économiques, en provoquant une inflation accroissant le prix des produits manufacturés destinés à l’export, et en accaparant la main d’œuvre. Ce phénomène est appelé le “Dutch disease ». Pour contrer ce phénomène, les États peuvent réinvestir ces revenus dans des infrastructures (routes, réseau électrique…) ou des industries indépendantes. Quelques exemples de réussites : le Chili, l’Indonésie, la Norvège et les Émirats arabes unis.

7Enfin, l’exploitation massive de ressources naturelles engendre également des problèmes environnementaux sur le long terme : contamination des nappes phréatiques, destruction des paysages, surconsommation d’eau, torchage ou brûlage des rejets de gaz fossile, etc. 


La leçon à tirer

Un étrange parallèle avec la malédiction des super gagnants à la loterie… Environ 70 % des super gagnants des loteries finissent ruinés en moins de 7 ans (source New York daily news). Même si ce parallèle ne s’appuie sur aucune donnée scientifique, la similitude s’avère étonnante, lorsqu’il s’agit de la difficulté à gérer des richesses “tombées du ciel”.

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.