La Suède, la Silicon Valley de l’Europe

La Suède, Silicon Valley de l’Europe

1L’autre pays des licornes. La Suède occupe la deuxième place mondiale – juste derrière la Silicon Valley – pour le nombre de licornes par habitant, avec respectivement 0,8 licorne pour 100 000 habitants contre 1,4 (source Atomico).

2Quelques stars. La Suède est le berceau d’entreprises marquantes dans nos vies : Spotify, Skype, Mojang (Minecraft), King (Candy Crush), Klarna (paiement en ligne)…  Pas mal pour un pays de “seulement” 10 millions d’habitants.

3Le leader européen. Avec environ 900 dollars d’investissement en capital risque par habitant (cumul sur la période 2016 à 2021), la Suède obtient le score le plus élevé en Europe, devant l’Irlande et le Royaume-Uni. 

4Une politique volontariste. Le succès de la Suède est en partie lié au rôle joué par l’Etat. De 1998 à 2001, un plan a été mis en place pour que les foyers puissent s’équiper gratuitement en ordinateurs personnels, favorisant ainsi l’accès à Internet. Résultat : en 2005, le taux d’abonnement à une connexion haut débit était de 28 abonnements pour 100 personnes en Suède, 17 aux US et 3,7 en moyenne dans le monde. Une bonne base pour démarrer… 

5Un écosystème positif. Le rôle de l’Etat ne s’arrête pas là : il soutient les startups par des  subventions et des participations dans des fonds d’amorçage, des incubateurs et des accélérateurs. De plus, par sa taille, Stockholm est une ville où il est facile de “réseauter”, de partager, d’échanger… Enfin, la Suède détient le plus fort taux de ré-investissement “à la maison”. Quelques exemples : Niklas Adalberth, co-foundateur de Klarna, Niklas Zennstrom, fondateur de Skype, et Martin Lorentzon, co-fondateur de Spotify, sont tous actifs dans le capital risque destiné aux startups suédoises. Malgré leur fortune et une fiscalité élevée, aucun d’entre eux n’a quitté le pays.

6Il n’y a pas que la tech. Pays de Greta Thunberg, la Suède est aussi devenue le champion mondial de l’investissement ESG (Environnement Social Gouvernance), devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. En 2021, un montant record de 4,5 milliards de dollars a été investi dans des entreprises traitant l’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU (source Dealroom.co).

7Deux méga deals ESG

  • Northvolt – En juin 2021, le fabricant de batteries électriques suédois a levé un montant record de 2,75 milliards de dollars, portant à 6,5 milliards de dollars le montant total levé par cette entreprise depuis sa création en 2016. Sa valorisation s’élèverait désormais à 11,75 milliards de dollars. L’objectif est d’accroître ses capacités de production pour réaliser les commandes de Volkswagen, BMW, Scania… tout en utilisant des énergies renouvelables.
  • Kry – En avril 2021, la startup suédoise Kry (plateforme de téléconsultation médicale Livi) a réussi une levée de Série D pour un montant de 312 millions de dollars.

La leçon à tirer 

Et si les licornes étaient finalement des rennes ? 

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.