L’attitude Shokunin

L’attitude Shokunin

1Au Japon, un shokunin est une personne ayant atteint un niveau d’expertise exceptionnel dans son métier. Son secret ? La recherche insatiable de la perfection. 

2Souvent traduit par “artisan”, ce terme désigne aussi une attitude qui conduit non seulement à l’excellence professionnelle mais aussi à un véritable épanouissement personnel. 

3Un shokunin n’est pas motivé par des objectifs extérieurs tels que l’argent ou la gloire, mais par des objectifs intérieurs tels que l’amélioration permanente, la beauté du geste parfait… 

4Faut-il pour cela être passionné par son métier ? Pas forcément. Il faut être passionné par le fait de le faire le mieux possible. On aurait parlé dans des temps pas si lointains de “l’amour du travail bien fait”. 

5Le chemin – et la satisfaction qui en découle – comptent ici plus que le résultat : persévérance, progrès, recherche, attention, respect, responsabilité envers soi-même et les autres…. 

6Parfaite incarnation du shokunin, Jiro Ono, aujourd’hui âgé de 96 ans, a été le premier maître sushi à obtenir 3 étoiles au guide Michelin. Pourtant, même après 70 ans de métier, il cherche toujours à s’améliorer et à se rapprocher de la perfection.

“You must dedicate your life to mastering your skill. That’s the secret to success and is the key to being regarded honorably.”

Jiro Ono

7C’est en répétant chaque jour les mêmes gestes, les mêmes processus, que l’on crée des réflexes instinctifs favorisant la sérénité et la créativité… et que l’on devient un maître, peut-être même un “génie”, qui sait ? 

“Quality is the best business plan.”

John Lasseter, co-fondateur de Pixar


La leçon à retenir

Puisqu’il faut bien “faire quelque chose” dans la vie, autant le faire bien !

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.