L’ikigai, le bonheur à la japonaise

L’ikigai, le bonheur à la japonaise

Dernière mode ou philosophie profonde ? Non, l’Ikigai japonais n’est pas une façon d’accommoder nos soirées avec plaid et thé vert…


1L’iIkigai est la combinaison de deux mots japonais : iki signifiant vie et et gai signifiant qui vaut la peine. Nous pourrions le traduire par le classique “raison d’être”. L’ikigai peut aussi se comprendre comme “une bonne raison de se lever le matin” ou “se réveiller dans la joie de ce que l’on va accomplir”.

2Originaire d’Okinawa, l’île japonaise qui compte la plus forte densité mondiale de centenaires, actifs et en bonne santé, l’ikigai serait l’un des composants de cette longévité miraculeuse. Les autres ingrédients : une alimentation saine, un entourage familial et amical fort, l’activité physique, la nature…

3Ce concept proviendrait des principes de la médecine traditionnelle japonaise qui, pleine de bon sens, lierait la santé physique au bien-être émotionnel et mental…

4Il s’agit de trouver sa juste place dans le monde. Là où vous pourrez exercer à la fois ce que vous aimez, ce pour quoi vous êtes doué, ce qui peut être utile à la société et ce pour quoi on est prêt à vous payer. Effectivement, c’est le rêve !

5De ce côté du monde, l’ikigai est de plus en plus utilisé en coaching, pour une reconversion professionnelle par exemple. Un schéma étant souvent plus parlant que les mots…

Source : Journal du Japon

6Les principes de l’ikigai en tant que méthode de coaching coïncident avec une autre tendance a priori parfaitement éloignée puisque liée à la sillicon valley et au monde digital : la passion economy (voir article suivant).

7Mais attention au malentendu entre Orient et Occident : pour les Japonais, l’ikigai ne serait pas tant lié à la réussite professionnelle qu’au bonheur des petites choses, qu’au bien-être de se savoir en harmonie avec le monde et utile aux autres…


La leçon à retenir

Il est troublant qu’un concept ancestral – l’ikigai – rejoigne aussi bien les aspirations d’un 21ème siècle ultra-connecté. Décidément, rien ne change…

Pour en savoir plus 


Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi. Et n’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi nous retrouver sur LinkedinTwitterFacebook ou Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *