René Girard, le maître à penser français de la Silicon Valley

René Girard

1René Girard (1923-2015) est un anthropologue, historien, philosophe et académicien français, considéré comme l’un des maîtres à penser de la Silicon Valley.

2Parti aux Etats-Unis en 1947, René Girard y fera toute sa carrière, notamment comme professeur à la prestigieuse université de Stanford de 1980 à 1995.

3A Stanford, René Girard a eu comme élève Peter Thiel, fondateur de Paypal et surtout l’un des tous premiers investisseurs de Facebook. Pour dresser un portrait complet de ce milliardaire, pilier de la Silicon Valley, il faut préciser qu’il est très contesté pour ses positions politiques et son soutien à Donald Trump. 

4Grand admirateur de René Girard, Peter Thiel s’est fixé comme objectif de diffuser sa pensée, en particulier sa théorie de la conformité intellectuelle (mimetic theory) que l’on peut caractériser par trois points clés : 

  • Le postulat de départ : l’être humain n’est pas capable de choix autonomes. Tous nos désirs et comportements ne sont que l’imitation du désir d’un autre. Nos désirs ne sont donc pas suscités par un objet en soi mais par le désir qu’un autre — le modèle — a de cet objet. 
  • Ce comportement de conformité intellectuelle engendre une rivalité mimétique et d’inéluctables conflits pour l’appropriation de l’objet de désir. 
  • Seule la recherche d’une véritable originalité, aux antipodes de la conformité, peut extraire l’humanité de cette rivalité destructrice.

5Selon Thiel, la théorie de la conformité intellectuelle de Girard expliquerait la réussite historique de la Silicon Valley. C’est par sa culture sans équivalent de non-conformisme que cette région serait devenue le centre mondial de l’innovation. Toutefois, la Silicon Valley aurait aujourd’hui renié son esprit d’originalité et les entreprises de la Tech se copieraient les unes les autres, sans plus innover.

6Imitatio Project. Pour restaurer l’esprit d’originalité indispensable à l’innovation, Peter Thiel a créé le Imitatio Project. Objectif : promouvoir les enseignements de René Girard pour mieux comprendre les comportements humains et l’évolution des cultures.

7La pensée de René Girard rencontre un écho plus important aux Etats-Unis – surtout en Californie –  qu’en France car elle offre un cadre théorique à la recherche d’originalité et de non-conformisme, valeurs appréciées dans la culture américaine. Nul n’est prophète en son pays.


La leçon à retenir 

Et s’il suffisait d’être soi-même pour être original ? Ca nous reposerait… 

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.