1Un “chief metaverse officer” est une personne chargée de concevoir des stratégies et de coordonner des actions de développement liées au metaverse.
“I think of the metaverse as a new organizing principle for the internet…. We’ve moved from websites usually accessed through a desktop computer, to apps that allow you to access similar information and capabilities on your phones, and now to experiences. The metaverse is really about an immersive, 3D, simultaneous experience.”
Matthew Henick
VP Metaverse Development, Epic Games
2L’enjeu est d’inventer les produits et business models qui vont avec le “nouveau monde” du metaverse et surtout de ne pas rate la vague, à l’inverse de certains ayant ignoré avec superbe la vague du e-commerce avant de se faire manger la laine sur le dos par… hum, laissez-moi réfléchir… Amazon ?
3Les perspectives sont alléchantes :
- Selon le cabinet McKinsey, les dépenses globales annuelles dans le metaverse pourraient atteindre 5 000 milliards de dollars en 2030.
- Selon Gartner, une personne sur quatre passera au moins une heure par jour dans le metaverse en 2026.
4Pas étonnant donc que des groupes tels que Procter & Gamble, LVMH, Disney, Nike, Balenciaga, etc. engagent dès maintenant des “chief metaverse officers”, parfois pour des sommes très conséquentes. Les agences cherchent également à se positionner : Publicis a fait une belle opération de RP avec la présentation de son “chief metaverse officer” virtuel.
5Comme souvent lorsqu’un nouveau secteur apparaît, il s’agit de trouver un mouton à 5 pattes : un expert en techno, marketing, stratégie, NFT, jeux vidéo, Web3, etc. spécialiste de son “industrie” et de son produit, ayant aussi une vision transversale et des qualités de leader. Ah, j’oubliais… il faut qu’il soit un pro de l’innovation.
6Car le metaverse est encore terra incognita : il n’existe pas de modèles ni de règles à suivre. Il faut donc inventer, tout en sachant s’adapter et changer très vite de direction si la stratégie choisie s’avère peu judicieuse.
7Vu les orages qui semblent devoir menacer l’économie mondiale, il n’est pas sûr que les investissements dans le metaverse soient prioritaires dans les temps à venir, même pour les grands groupes. Toutefois, le moment peut être idéal pour “tester et construire” afin d’être prêt lorsque le soleil reviendra…
La leçon à retenir
Ah, le mouton à 5 pattes… Indémodable ! Finalement, ça a du bon d’être atypique.
Pour aller plus loin
- L’étude Marketing in the metaverse: An opportunity for innovation and experimentation | McKinsey
- L’étude Gartner Predicts 25% of People Will Spend At Least One Hour Per Day in the Metaverse by 2026
- Le profil So, You’re Looking for a Chief Metaverse Officer
- Meta contraint de diminuer le budget de sa division dédiée au métavers
- Le clip pub Leon – Chief Metaverse Officer de Publicis Groupe
- Nos articles :
- Le Web3 – 7about.fr
- GENIES, votre nouvelle personnalité virtuelle – 7about.fr
- La “token économie” – 7about.fr
- Au-delà de la hype, la courbe Gartner – 7about.fr
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