1Définition. Clients plus que précieux, les power users sont ces utilisateurs qui “interagissent” intensivement avec un produit (ou service). Particulièrement engagés, ces “sur-consommateurs” font ou défont les valeurs des entreprises qui les servent.
2Exemples. La définition des power users varie en fonction des secteurs. On parlera de super vendeurs sur les plateformes de commerce électronique ou de super hôtes sur Airbnb, sans oublier bien sûr les influenceurs sur les réseaux sociaux. Leur point commun : ils se connectent au moins deux fois plus que les autres.
3Une acquisition stratégique. Pour les entreprises, il est crucial d’acquérir rapidement des power users et de bien les connaître car leur “durée de vie”, leur fréquence d’achat et le chiffre d’affaires généré sont bien supérieurs à la moyenne.
4Les premiers à améliorer l’expérience. Très attachés à la qualité de l’expérience, les power users seront les premiers à donner leur avis sur un produit, en signalant des dysfonctionnements ou des améliorations potentielles.
5“Ton réseau devient mon réseau.” Toutefois, c’est le réseau des power users qui intéresse le plus les entreprises. Utilisateurs enthousiastes, ils feront de leur réseau le réseau de l’entreprise, en louant le produit auprès de leurs proches, de leurs amis ou de leurs “abonnés”.
6La segmentation comportementale. Pour vraiment connaître ses power users, il est nécessaire de dépasser les critères socio-démographiques du marketing traditionnel. L’âge, le sexe ou le lieu de résidence n’ont ici que peu de valeurs puisque ce sont les comportements qui importent. C’est pourquoi il est essentiel de maîtriser la segmentation comportementale, méthode regroupant les utilisateurs ayant le même modèle de comportement lors des interactions avec un produit.
7La loi 80/20 de Pareto. L’impact des power users est une nouvelle déclinaison de la loi de Pareto. Selon ce principe, qui tient son nom de son auteur, l’économiste italien Vilfredo Pareto, 20 % des causes produisent 80 % des effets. Cela concerne les richesses, les investissements ou… les utilisateurs d’un produit. Mieux vaut donc concentrer ses efforts sur la minorité qui compte.
La leçon à retenir
Travaillons plus nos power users pour gagner plus !
Pour aller plus loin
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