Oyster 

le recrutement par Oyster

1Oyster est une plateforme facilitant le recrutement de “talents” dans le monde entier ainsi que leur “gestion” à distance, sans avoir à créer d’entité locale. 

2Pour plus de 180 pays, Oyster propose des contrats de travail conformes à la législation locale, établis par ses équipes et des cabinets spécialisés. L’employeur peut ainsi établir un contrat en quelques minutes tout en limitant ses risques.

3Oyster permet de simplifier le règlement des salaires en monnaie locale et de centraliser les tâches administratives complexes induites par des équipes transnationales.

4L’employeur bénéficie de recommandations concernant les procédures d’accueil et de départ des “talents”, le temps de travail, les jours de congés, mais aussi la protection sociale obligatoire ou conseillée, selon les normes de chaque pays.

5Pour les employés, c’est une chance en plus de trouver le bon job, en étant protégés légalement, quel que soit le pays de l’employeur. Cerise sur le gâteau : Oyster réduit, voire annule, ses frais lorsqu’un employeur propose un contrat de travail à des réfugiés. 

6Parlons justement des coûts car rien n’est gratuit en ce bas monde : deux formules sont disponibles, à partir de 29 dollars par « recruté » et par mois. 

7Créé en janvier 2020, Oyster a levé en avril 2022 150 millions de dollars en Séries C, pour une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars. Oyster est donc officiellement une licorne. 


La leçon à retenir 

En ces temps de disette de talents, surtout dans la tech, on est prêt à tout, même à ce qui semblait inconcevable il n’y a que quelques années. Que se passera-t-il en cas de récession ? 

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.