1La Solein est une poudre hyperprotéinée issue d’un processus naturel similaire à la fermentation du vin ou de la bière.
2Cette poudre a été développée par la startup finlandaise Solar Foods qui vient d’obtenir l’autorisation de commercialisation de la part des autorités sanitaires de Singapour. D’autres demandes ont été déposées auprès de l’Union européenne et du Royaume Uni. Fondée en 2017 sur la base d’un projet pilote conjoint avec le Centre de recherche technique de Finlande et l’Université de technologie de Lappeenranta, Solar Foods vient de recevoir 34 millions de subventions de la part de l’Union Européenne pour finaliser ses deux premières usines.
3La Solein contient 65 à 70 % de protéines, 5 à 8 % de graisse, 10 à 15 % de fibres alimentaires, et 3 à 5 % de minéraux dont du fer, des vitamines B et des caroténoïdes. Sans oublier les neuf acides aminés essentiels nécessaires aux êtres humains : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l’isoleucine et l’histidine. Pas si mal…
4La Solein est produite à partir de microbes naturels, non modifiés, que l’on nourrit en leur apportant comme source de carbone et d’énergie, non pas du sucre comme pour le vin, mais de… l’air ! Plus précisément, du dioxyde de carbone (CO2), de l’oxygène et des bulles d’hydrogène relâchées par l’eau sous l’effet de l’électricité (renouvelable).
5On voit vite les avantages… Pas de sol donc pas d’engrais, pas de pesticides, pas de déforestation. Pas de photosynthèse donc pas de sensibilité aux aléas climatiques. Et, pour nos petits cœurs sensibles, pas d’abattoirs…
6 ”Ok mais, moi, manger de la poudre… jamais !” Il semblerait que cette poudre ait peu de goût et puisse être ajoutée au pain, aux pâtes, aux boissons, et remplacer le lait dans les desserts ou les “fromages”.
7Selon le rapport 2021 du Boston Consulting Group et de Blue Horizon, les protéines alternatives devraient représenter 11 % des protéines consommées d’ici 2035 pour un marché de 290 milliards de dollars. En 2022, la FoodTech dans son ensemble représentait déjà un marché de 250 milliards d’euros avec plus de 4 000 start-ups.
La leçon à retenir
Le rêve des végétariens et autres végétaliens mais aussi des populations qui souffrent d’une malnutrition chronique… A quand les prochains bouquins de recettes ?
Pour aller plus loin
- Food for Thought: The Untapped Climate Opportunity in Alternative Proteins | BCG 2021 report
- 2022 AgFunder AgriFoodTech Investment Report
- Foods – Cooking with Solein
*** Pssst… Nous ne recevons aucune rémunération de la part des marques que nous citons. The Who – I’m Free
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.