Yara Birkeland

Yara Birkeland

1Le Yara Birkeland est le tout premier cargo entièrement électrique et autonome, n’émettant aucun gaz à effet de serre. D’une longueur de 80 mètres, le Yara Birkeland est un concentré de technologie : ordinateurs, capteurs, caméras infrarouges, batterie au lithium…

2Inauguré en Norvège en avril 2022, le Yara Birkeland navigue entre les ports de Herøya and Brevik, soit une distance de 7 miles nautiques (environ 13 kilomètres). Il transporte aujourd’hui des engrais produits par l’entreprise de chimie norvégienne Yara (d’où son nom).

3Le Yara Birkeland a surtout été conçu comme une “preuve de concept” des futurs navires autonomes ou commandés à distance, capables de naviguer sur les mers du monde entier, pour tout type de fret maritime.

4En se substituant aux camions (40 000 trajets par an), le Yara Birkeland devrait permettre d’éviter l’émission de 1 000 tonnes de CO2 chaque année.

5Entièrement autonome, le Yara Birkeland fait coup double en assurant des déplacements décarbonés tout en étant plus compétitif que le transport routier. Ajoutons un troisième effet positif : la sécurité, puisque la quasi-totalité des accidents maritimes est due à des erreurs humaines. Aujourd’hui, la réglementation norvégienne impose deux années de formation avant d’autoriser la “conduite” à distance de ce navire.

6Des cargos aux ferries, le marché du fret maritime électrique devient une réalité pour un secteur qui dépend aujourd’hui à 97 % des énergies fossiles. Le marché du fret maritime décarboné devrait représenter 16,2 milliards de dollars en 2030 (source : Markets and Markets).

7Le Yara Birkeland illustre également le leadership de la Norvège et des pays scandinaves dans la future marine verte. En combinant savoir-faire maritime et forte ambition en matière de transition énergétique, les Scandinaves détiennent déjà une place clef dans ce secteur. Le gouvernement norvégien a financé près de la moitié des coûts de construction du Yara Birkeland, soit 25 millions de dollars. Pour être complètement objectif, rappelons que plus de la moitié des exportations de la Norvège provient de ses ventes de pétrole et de gaz. No comment.


La leçon à tirer

On peut rêver d’un jour où l’on n’aura plus mal au cœur en regardant les super porte-conteneurs depuis la plage…

Pour aller plus loin


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