La boîte à problèmes de Ray Dalio

Les problèmes par Ray Dalio

Apportez-moi des problèmes, pas des solutions !


1Bridgewater est l’un des plus grands fonds d’investissement au monde. Fondé par Ray Dalio, il a obtenu les meilleures performances de manière répétée depuis sa création en 1975.

2Bridgewater explique son succès par sa culture, privilégiant les différences d’opinion et l’originalité des idées. Penser différemment est une qualité clé dans la finance où l’argent se gagne en se démarquant du consensus. Savoir vendre quand tout le monde achète et acheter quand tout le monde vend, reste la règle numéro un du succès sur les marchés financiers.

3Apportez-moi des problèmes, pas des solutions. C’est l’un des principes fondamentaux qu’a imposé Ray Dalio chez Bridgewater. Là où le conformisme régit l’immense majorité des entreprises, Dalio a souhaité une culture où penser différemment devient la règle.

4Une des premières preuves de cette culture fut la mise en place d’une “boîte à problèmes” accessible à tous les employés de Bridgewater. On ne vous demande pas d’apporter des solutions, juste de faire remonter le problème et de noter son degré de gravité.

5Bridgewater a nommé en interne des “spécialistes des problèmes” qui se réunissent pour établir un diagnostic, identifier les causes et, après discussion, proposer des solutions.

6Les nouvelles recrues de Bridgewater sont invitées à faire remonter ce qui les étonne lors des premiers jours passés dans l’entreprise. Loin des processus habituels d’intégration, Bridgewater veut profiter de la clairvoyance des premiers jours pour déceler ce qui ne va pas et que l’on finit par ne plus voir.

7Cette lutte contre le conformisme a été résumée par Dalio sous la forme de 200 principes, téléchargés plus de 3 millions de fois et compilés dans le livre “Principles”.


La leçon à retenir

Sauf exception, les entreprises créent une culture du conformisme où parler des problèmes est tabou. Pourtant, des problèmes dont les causes ne sont pas identifiées, ne pourront jamais être réglés, et aucune leçon ne pourra en être tirée. Dommage…

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi. Et n’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi nous retrouver sur LinkedinTwitterFacebook ou Instagram !