Les édupreneurs

Les édupreneurs

1Un édupreneur est – vous auriez pu vous en douter – un entrepreneur opérant dans le secteur de l’éducation. En bref, il s’agit de créer une activité économique liée à la formation, généralement en utilisant Internet. 

2Partageant son savoir et son expertise via des cours, webinaires, ateliers… un édupreneur est non seulement responsable de la conception de son offre de formation mais aussi de sa monétisation et de sa commercialisation. (Vous reprendrez bien une petite formation marketing ?

3Contrairement aux entrepreneurs dont l’objectif principal est de développer leur entreprise et de faire du profit, les édupreneurs veulent certes que leur activité génère un revenu mais surtout qu’elle apporte un savoir à leurs clients, qu’elle les “transforme”…

4Les formations proposées peuvent se décliner sous plusieurs formes : vidéos de vulgarisation, conférences, webinaires, cours particuliers, ateliers… payants ou non, live ou en différé, avec un accès privé ou public. 

5Quelques profils d’édupreneurs 

  • Des professeurs cherchant à générer de nouveaux revenus (formations payantes)
  • Des coachs, consultants, leaders d’opinion… cherchant à monétiser leur savoir personnel (revenus publicitaires, ventes de livres…) 
  • Des créateurs de contenus digitaux (ebooks, cours en ligne, ateliers)
  • Des dirigeants d’entreprise utilisant les cours, formations, blogs… pour se faire connaître auprès de nouveaux clients

6Quelques étapes pour devenir édupreneur :

  • Identifier son savoir (ce qui vous rend unique)
  • Identifier son public (besoins, difficultés)
  • Entrer en contact avec son public, en général via les réseaux sociaux
  • Consolider sa base avec du contenu partiellement ou entièrement gratuit (blogs, ebooks, vidéos, podcasts…)
  • Rencontrer son public lors d’ateliers, webinaires, conférences… 
  • Maintenant que cette formation est connue (et reconnue), proposer ses cours en ligne et créer son “academy”. 

7Avec un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 7,2 % sur les dix ans à venir, le marché mondial du e-learning devrait représenter environ 325 milliards de dollars en 2025. Malgré des investissements en baisse après les records de 2021, les startups de la EdTech devraient avoir de beaux jours devant elles.


La leçon à retenir 

Parce que ce n’est pas si facile de s’improviser UX designer, storyteller, motion designer, storyboarder, intégrateur e-learning, web designer, monteur vidéo, administrateur de plateforme… vous pouvez faire appel à des agences spécialisées. Ouf !

Pour aller plus loin 


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